Deux poids, deux mesures. Vous êtes parti sur la Lune ces derniers temps ? Non ? Alors vous avez sans doute entendu parler de la très médiatique sortie de la console Playstation 2 au Japon. Console qui devrait d'ailleurs arriver en France aux alentours du mois de septembre. Bien entendu on se dit qu'en vrai fan (fortuné), on ne va tout de même pas attendre tout ce temps. On va mettre la main à la poche et l'acheter en « import » dans une boutique spécialisée... Eh ben là, peau de balle... En effet, mes confrères de Gen4 Consoles m'ont appris que le parlement japonais avait voté il y a quelques mois une loi relative à l'exportation de technologies. Un des résultats est l'interdiction à l'exportation de consoles par des sociétés étrangères à leur fabrication. Ce qui a pour effet de garantir le monopole de la distribution au fabricant et ce, dans tous les pays. Ben oui vous lisez bien: une loi faite pratiquement sur mesure pour les fabricants de consoles par un parlement national pour soutenir son industrie du jeu vidéo. Les parlementaires de l'Empire du Soleil Levant seraient-ils moins obtus que les nôtres ? Le jeu vidéo est-il un sous-produit dont on devrait avoir honte ? Est-il moins « artistique » qu'un film alors qu'il comporte lui aussi un nombre important de créateurs dans sa réalisation ? Quand est-ce qu'on bouffe ? (Désolé j’ai faim). Bref, pourquoi, alors que le dynamisme des sociétés françaises de jeux vidéo est de plus en plus évident, fait-on aussi peu cas d'elles ?
-1.jpg)